Que faire en cas de sinistre habitation ?

Un incendie vous force à louer une chambre d'hôtel? Vous vous demandez comment fonctionne les biens de remplacement suite à un dégât d'eau, un refoulement d'égout ou une inondation? Vous hésitez à effectuer des travaux d'urgence? Vous avez des doutes à savoir si votre collection de bijoux est belle et bien protégée? Peu importe la situation, nous sommes là pour vous aider dans le processus de réclamation afin que vous puissiez retrouver une vie normale le plus rapidement possible.

    1. Appelez les services d'urgence

    S'il y a un risque de blessure, même minime, contactez immédiatement les services d'urgence.

    • Vous aurez aussi besoin de les contacter pour obtenir un rapport de police dans le cas d'un cambriolage ou d'un incendie.

    2. Contactez votre courtier

    Tout va bien? Vous êtes en un morceau? Prenez quelques minutes pour respirer.

    Maintenant que vous avez retrouvé votre calme, vous pouvez nous appeler. Nous sommes là pour vous accompagner dans le processus de réclamation et s'assurer que le sinistre se règlera dans les meilleures conditions possibles.

    3. Limitez les dégâts

    Vous avez la responsabilité de limiter les dommages ou leur aggravation. Dans le cas d'une inondation ou d'un dégât d'eau par exemple, asséchez les parties et items affectés pour éviter la moissisure.

    Si nécessaire, vous pouvez autoriser des travaux d'urgence pour empêcher l'aggravation de risque. Assurez-vous de bien comprendre leur rôle et d'être d'accord avec le prix que vous chargent les restaurateurs avant d'autoriser les travaux puisque l'assureur pourrait ne pas rembourser les travaux s'il ne les jugeait pas nécessaires.

    • Documentez l'état du sinistre avec des photos - des vidéos mêmes - et consignez les détails importants, comme les aggravations et les risques majeurs.
    • Il se peut qu'un sinistre vous force à louer une chambre d'hôtel ou à vous reloger pour un certain temps. Vérifiez avec nous au cas où votre contrat pourraient vous défrayer.

    4. Intervention de l'expert en sinistre

    C'est à ce stade que vous aller rencontrer une des personnes clé de l'opération de réclamation, l'expert en sinistre. Désigné par l'assureur, il est responsable d'enquêter sur les causes du sinistre, d'estimer les dommages et d'en négocier le règlement. Cette personne est aussi dans l'obligation de vous informer des développements et de vous guider dans la réclamation, en vous informant notamment des mesures d'urgence à entreprendre ou en autorisant l'achat des bien de remplacement.

      5. Règlement du sinistre

      Une fois les dégâts contrôlés et le coût des réparations et des remplacements estimmés, vous en êtes à effectuer les réparations. Votre assureur vous proposera sûrement des entrepreneurs ou des fournisseurs avec lesquels il a déjà une entente. Libre à vous de choisir avec qui vous voulez faire affaire. Dans tous les cas, tenez l'expert en sinistre au courant pour qu'il puisse autoriser les réparations et pour s'assurer que le règlement soit conforme à votre police.

      Si vous faites affaire avec un restaurateur ou un entrepreneur, il se peut qu'on vous demande de signer une cession de créance. Ce document autorise l'assureur à payer directement le restaurateur ou l'entrepreneur. Bien que cela peut vous simplifier la vie, il devient difficile de garder un contrôle sur les dépenses. Rien ne vous oblige à signer. Si vous décidez de signer, sachez que vous pouvez inscrire un montant maximum ou exiger que seule une lettre de satisfaction de votre part autorisera le dernier paiement. Cela vous évite de signer un chèque en blanc et vous aide à garantir un résultat satisfaisant.

      Ensuite, il ne vous reste plus qu'à payer la franchise et à recevoir le montant d'indemnisation.

        6. Retour à la normale

        Une fois les travaux effctués et votre indemnisation payée, nous fermons le dossier et répondons à vos dernières questions pour que vous puissiez reprendre un mode de vie normal.

          Conseils importants et mises en garde

          • Prenez des photos - du sinistre, des documents, etc. Cela pourrait régler certains litiges et prévenir certaines confusions.
          • Gardez toutes les factures et les autres documents liés à l'accident. Prenez des photos, numérisez-le s'il le faut, mais garder des traces de tout.
          • Si vous en êtes capable, surveillez les travaux. Vous pouvez aussi prendre note des travauz effctués, des heures travaillées, etc. C'est chez vous après tout.

          Rôles et responsabilités

          • Assureur: L'entité responsable de vous indemniser en cas de sinistre, selon les termes du contrat.
          • Courtier: Personne ressource pouvant répondre aux questions concernant votre dossier.
          • Expert en sinistre: C'est cette personne qui est en charge d'estimer les dommages et d'autoriser les démarches de remboursement. Elle est également dans l'obligation de vous guider au travers du processus de réclamataion.
          • Sinistré: Votre implication dans le processus de réclamation est un gage de son bon déroulement. Restez à l'affût.

          Mentions légales

          Attention: Veuillez noter que le contenu de ces pages est une vulgarisation dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre les différents aspects de l'assurance. Ces informations ne remplacent en rien un contrat d'assurance ni est-ce qu'elles réfèrent à un contrat d'assurance en particulier. Ces informations ne modifient en rien les conditions, les limitations et les exclusions d'aucun contrat d'assurance. Les descriptions des couvertures et des autres produits sont volontairement abrégées et simplifiées. Afin de bien comprendre les couvertures d'une police d'assurance en particulier, nous vous encourageons à en lire le contrat et à poser toutes vos questions à votre courtier. Sachez que les couvertures d'assurance peuvent varier d'un assureur à l'autre et que les références à des situations concrètes ou à n'importe quel montant sont données à titre d'exemple et peuvent ne pas s'appliquer à votre situation.