L'assurance automobile et ses mythes

Ne vous en faites pas, nous ne vous parlerons pas de voitures rouges. Plutôt, c'est que notre compréhension du monde de l'assurance est teintée par un ensemble de mythes et que nous jugeons qu'il est bien de prendre quelques minutes afin de séparer le vrai du faux.

    Mythe # 1. Il est impossible de résilier sans frais un contrat d'assurance de deux ans.

    FAUX. Il est possible de résilier sans frais un tel contrat si vous le faites après la première date d'échéance qui arrive généralement après un an. Sinon, vous pouvez mettre fin à n'importe quel de vos contrats à n'importe quel moment. Sachez seulement qu'une pénalité est applicable et que, plus la date de votre échécance est lointaine, plus la pénalité sera élevée.

      Mythe # 2. Les hommes paient plus cher leurs assurances que les femmes.

      VRAI... et FAUX. S'il est vrai que, de manière générale, les hommes paient leurs assurances plus cher que les femmes, cela n'a rien à voir avec leur sexe. Pas directement en tout cas. Plutôt, le calcul de la prime se fait en fonction de la fréquence de sinistres chez une portion donnée de la population générale. C'est donc statistiquement que les assureurs ont déterminé que l'échantillon le plus à risque de la population - et donc le plus cher à assurer - est le groupe des jeunes hommes de 16 à 24 ans.

        Mythe # 3. Le système d'indemnisation « No-Fault » de la SAAQ me couvre peu importe la situation.

        FAUX. Bien que le Québec soit doté d'un régime d'assurance automobile public, la Société d'assurance autmobile du Québec (SAAQ) ne couvre que les blessures subies lors d'un accident de la route, partout dans le monde et sans égard à la responsabilité. C'est peut-être de cette dernière partie que le mythe tire ses origines, « sans égard à la rsponsabilité ». Cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas responsable lors d'un accident, mais que la SAAQ ne discrimine personne devant l'indemnisation pour des dommages corporels. Ce sera votre assureur qui prendra en compte votre responsabilité si vous faites une réclamation pour des dommages matériels. Vous serez donc indemnisé si votre contrat couvre les collisions et versements et/ou le feu, vol, vandalisme.

          Mythe # 4. Les primes diminuent automatiquement une fois que l'assuré atteint 25 ans.

          VRAI. Cela peut paraître étrange, mais c'est bel et bien le cas! En reprenant l'argument du mythe #2, que certaines tranches de la population sont plus à risque d'être impliquées dans un sinistre, les assureurs estiment que le risque diminue passé le cap des 25 ans. Assumant que tous les autres facteurs restent stables, la prime risque donc de diminuer lors de vos 25 ans.

            Mythe # 5. Les primes d'assurance sont moins élevées pour les voitures moins chères ou plus vieilles.

            FAUX. Quels que soient l'âge et le prix de votre véhicule, si ce dernier a un moteur plus puissant que la moyenne, qu'il s'agit d'un modèle inhabituel ou discontinué ou encore qu'il est associé à une conduite sportive, vous risquez de payer plus cher pour votre police d'assurance.

              Mythe # 6. Effectuer une demande de soumission affecte ma cote de crédit.

              FAUX. Bien qu'il est vrai que les assureurs demandent souvent - voire toujours - la cote de crédit d'un soumissionnaire, cette démarche n'affecte en rien celle-ci. Vous pourriez demander une soumission à tous les assureurs et à tous les cabinets de la province et cela n'aurait aucun impact sur votre cote de crédit.

                Mythe # 7. Vos assurances couvrent une voiture de location.

                VRAI. Cela est vrai si et seulement si l'avenant F.A.Q. 27 « Responsabilité civile du fait de dommages causés à un véhicule dont l'assuré désigné n'est pas le propriétaire » est inscrit à votre contrat. Cette couverture supplémentaire vous permet d'étendre votre responsabilité civile à un véhicule que vous ne possédez pas. Il serait donc couvert dans le cas d'un sinistre.


                  Mentions légales

                  Attention: Veuillez noter que le contenu de ces pages est une vulgarisation dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre les différents aspects de l'assurance. Ces informations ne remplacent en rien un contrat d'assurance ni est-ce qu'elles réfèrent à un contrat d'assurance en particulier. Ces informations ne modifient en rien les conditions, les limitations et les exclusions d'aucun contrat d'assurance. Les descriptions des couvertures et des autres produits sont volontairement abrégées et simplifiées. Afin de bien comprendre les couvertures d'une police d'assurance en particulier, nous vous encourageons à en lire le contrat et à poser toutes vos questions à votre courtier. Sachez que les couvertures d'assurance peuvent varier d'un assureur à l'autre et que les références à des situations concrètes ou à n'importe quel montant sont données à titre d'exemple et peuvent ne pas s'appliquer à votre situation.