Que dois-je faire lors du renouvellement de ma police auto?

À moins d'aviser votre courtier du contraire, votre police d'assurance automobile se renouvelle automatiquement. Vous n'avez donc techniquement rien à « faire » pour renouveler votre contrat lorsque celui-ci arrive à échéance.

Il est toutefois de bon conseil de profiter du renouvellement pour réévaluer vos besoins d'assurance. Un nouvel emploi vous amène à vous déplacer à l'extérieur de la ville, ou encore, à prendre les transports en commun? Vous roulez de plus en plus fréquemment aux États-Unis? Vous avez apporté des modifications à votre véhicule? Vous êtes la personne la mieux placée pour identifier les changements dans votre vie pouvant avoir un impact sur vos besoins d'assurance et la prime s'y rattachant. Prenez le temps de vous poser les questions suivantes. Si vous répondez par l'affirmative à l'une de ces questions, il serait bon de contacter votre courtier.

  • Avez-vous changé d'adresse?
  • Utilisez-vous votre véhicule dans le cadre de votre travail?
  • Avez-vous changé de travail?
  • La distance parcourue pour vous rendre au travail a-t-elle changé?
  • Utilisez-vous votre véhicule pour rouler hors du Québec?
  • Avez-vous apporté des modifications à votre véhicule ou installé des équipements augmentant sa valeur ou sa performance?
  • Avez-vous remisé votre véhicule ou bien l'avez-vous remis sur la route?
  • Avez-vous fait installer ou désactiver un sytème de repérage ou antivol?
  • Est-ce qu'un nouveau conducteur utilise votre véhicule?
  • Est-ce que vous ou tout autre conducteur vivant sous le même toit avez été condamné pour une infraction au Code de la route ou avez vu votre permis suspendu?

Mentions légales

Attention: Veuillez noter que le contenu de ces pages est une vulgarisation dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre les différents aspects de l'assurance. Ces informations ne remplacent en rien un contrat d'assurance ni est-ce qu'elles réfèrent à un contrat d'assurance en particulier. Ces informations ne modifient en rien les conditions, les limitations et les exclusions d'aucun contrat d'assurance. Les descriptions des couvertures et des autres produits sont volontairement abrégées et simplifiées. Afin de bien comprendre les couvertures d'une police d'assurance en particulier, nous vous encourageons à en lire le contrat et à poser toutes vos questions à votre courtier. Sachez que les couvertures d'assurance peuvent varier d'un assureur à l'autre et que les références à des situations concrètes ou à n'importe quel montant sont données à titre d'exemple et peuvent ne pas s'appliquer à votre situation.