Est-ce que mon vélo est couvert par mon assurance?

Votre vélo devrait généralement être couvert par votre assurance habitation au même titre que vos autres biens. Les protections peuvent varier d'un assureur à l'autre et ces derniers imposent parfois des limites de couverture sur ce type de bien. Toutefois, il n'est peut-être pas nécessaire de vous procurer une assurance spécialisée pour votre vélo. L'important est d'être couvert à la mesure de vos besoins.

    Que se passe-t-il s'il se fait voler?

    Qu'il soit stationné chez vous, dans la rue ou au travail, votre vélo de même que tous ses accessoires sont couverts par votre assurance habitation, et ce, que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire.

    À noter que les assureurs prévoient habituellement une limite à l'indemnisation. Si cette question vous préoccupe, parce que votre vélo a une valeur élevée, il serait mieux de contacter votre courtier pour qu'il vous informe de la portée de votre contrat. Vous serez à même de décider si vous avez besoin de protections supplémentaires ou non.

      Et pour les dégâts physiques?

      Vous entrez en collision avec un autre cycliste ou avec une automobile? Les dommages résultant de l'accident sont couverts par votre assurance habitation, mais sans limitation cette fois-ci.

      Par contre, tous les dégâts résultant de l'utilisation du vélo - tomber dans un nid-de-poule, foncer dans un arbre par exemple - ne sont pas couverts.

        En cas de blessure suite à un accident, suis-je couvert?

        Si vous êtes impliqué dans un accident avec un automobiliste alors que vous rouliez en vélo, les dommages corporels sont indemnisés par la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) sans égard à la responsabilité.

        Vous foncez dans un piéton? Vous accrochez le miroir d'une voiture stationnée? Il se peut que vous soyez tenu responsable des dégâts causés par l'accident. Dans ce cas, la responsabilité civile de votre contrat d'assurance habitation est engagée.


          Mentions légales

          Attention: Veuillez noter que le contenu de ces pages est une vulgarisation dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre les différents aspects de l'assurance. Ces informations ne remplacent en rien un contrat d'assurance ni est-ce qu'elles réfèrent à un contrat d'assurance en particulier. Ces informations ne modifient en rien les conditions, les limitations et les exclusions d'aucun contrat d'assurance. Les descriptions des couvertures et des autres produits sont volontairement abrégées et simplifiées. Afin de bien comprendre les couvertures d'une police d'assurance en particulier, nous vous encourageons à en lire le contrat et à poser toutes vos questions à votre courtier. Sachez que les couvertures d'assurance peuvent varier d'un assureur à l'autre et que les références à des situations concrètes ou à n'importe quel montant sont données à titre d'exemple et peuvent ne pas s'appliquer à votre situation.